Le 23 Janvier dernier s’est tenue la première assemblée générale annuelle de Mémoires d’argiles en présence de 10 adhérents et d’un invité. Le bilan financier établi par Claudine Puybouffat trésorière, est consultable au siège de l’association, le rapport moral également, nous proposons ici, à l’attention de nos adhérents, le compte rendu de l’assemblée générale établi pour le Président Alain Rassat, par Sylvie Dautry. Ci-contre, une photo du pot qui a clôturé la réunion
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE « MEMOIRES D’ARGILES »
le 23 janvier 2017 Salle Raynaud 24120 Beauregard de Terrasson
Le président de l’association, Alain Rassat, a ouvert la séance et a présenté les membres du Bureau . Suivant l’ordre du jour :
1. Il a été procédé à l’émargement de la liste des présents 10 adhérents au total plus un invité et deux mandats de procuration de Mme Marie-Annick Mauroux excusée, donnant son pouvoir à Alain Rassat et de Gaëtan Swinner donnant son pouvoir à Sylvie Dautry.
2. La présidence de la séance a été confiée à Sylvie Dautry, Alain Rassat et Jérôme Leymarie acceptant d’en être secrétaires.
3. Le rapport moral présenté par Sylvie Dautry a été voté conformément aux conditions fixées par l’article 12 à la majorité, le quorum d’un tiers des membres actifs de l’association étant atteint malgré le départ avant le vote de trois membres : Cathy B., Jean-Paul L. et Christine M., qui ont signifié ainsi leur désapprobation sur le fait que l’atelier de modelage et poterie de Mémoires d’Argiles à Beauregard, dont ils sont membres, fonctionne au sein de l’association et non pas comme ils le voudraient hors de l’association et au sein du Foyer de Beauregard, ce qui entraînerait pour eux une gratuité complète.
4. Le rapport financier présenté par la trésorière Claudine Puybouffat dont le bilan des comptes a été distribué aux membres de l’assemblée et reste consultable au siège social de l’association , a été voté à l’unanimité. Sur dix mois d’exercice l’association n’est pas parvenue à l’équilibrage parfait de ses recettes et de ses dépenses et présente un compte de résultat déficitaire de -660,67 euros.
5. Le montant de la cotisation a été fixé au même tarif de 10 euros pour 2017
6. Le barême kilométrique pour indemnisation dans les frais de déplacements a été fixé au tarif de l’indice légal en vigueur : pour un véhicule 4cv : d x 0,502
7. les membres du Conseil d’administration ont tous accepté de renouveler leur mandat.
8. Pour les questions diverses :
a) sur le projet de l’atelier pour Festiviterre 2017 :
les adhérents membres du comité de Pilotage de Festiviterre ont refusé que l’assemblée générale en discute et le définisse collégialement comme proposé à l’ordre du jour. Ils étaient venus en parler le samedi précédant l’assemblée générale, ayant déjà décidé de deux journées d’animation tournage modelage plus une intervention à l’école sur 3 heures avec les enfants, pour leur faire modeler des figurines à cuire dans le four ancien réalisé par un professionnel pour Festiviterre. Cette décision nous a d’autant plus étonnés qu’elle mettait hors-jeu l’atelier créé par Mémoires d’argiles, alors que nous avions proposé cette année de le faire participer à Festiviterre en donnant à cuire certaines de leurs pièces et en concevant une exposition de leurs travaux pour décorer la fête. Les choses restent à notre avis en discussion, mais il y a eu tant de maladresses, d’agressivité et d’autoritarisme, rendant impossibles la discussion et une collaboration harmonieuse, qu’il se peut que nous nous retirions de toute participation à Festiviterre.
b)sur le fonctionnement de l’atelier salle Raynaud :
-l’atelier de Beauregard ouvert depuis le 28 septembre 2016, bénéficie d’un lieu adéquat et agréable, (quoiqu’un peu froid en hiver), avec un point d’eau et un point toilettes. Mais comme il n’a pas assez de participants aujourd’hui vu le départ des trois membres sus-cités, une campagne de communication avec flyers est en cours pour lui permettre de mieux fonctionner. Une après-midi portes ouvertes est prévue en Mai avec exposition et video montrant la qualité et la diversité des créations réalisées par les participants depuis la rentrée. On peut actuellement en voir une partie sur le site de memoiresdargiles.com. Les tarifs de 5 euros adultes, 4 euros enfants pour 1h30 d’atelier hebdomadaire le mercredi de 14 à 15h 30 sont maintenus pour les adhérents, 7 et 6 euros respectivement pour les non adhérents .
Le président Alain RASSAT a conclu la séance en rappelant le but non lucratif de l’association, sa vocation libre et amicale qui est de faire partager à ceux qui le souhaitent les techniques liées au travail de l’argile ainsi que les joies du loisir créatif. Conclusion apaisante à une assemblée malheureusement un peu houleuse, le verre de l’amitié autour d’une galette a su réchauffer l’atmosphère.
Fait à Beauregard de Terrasson le 24 Janvier 2017 .
Le Président, Le secrétaire,
Alain Rassat Jérôme Leymarie